CLUB PRIVE ...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Des partages de toutes sortes ...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 sculptures argile papy michel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michel

Michel


Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/08/2008

sculptures argile papy michel Empty
MessageSujet: sculptures argile papy michel   sculptures argile papy michel EmptyMar 2 Sep - 19:06

La premiere technique de sculpture utilisée sans doute par nos ancêtres
Le modelage en argile
Différentes couleurs sont disponibles..du rouge du blanc du noir etc...
une fois le modèle bien sêché ( plusieurs mois),on peut le creuser à l'intérieur pour le passer au four ..on obtient la terre cuite (les tuiles de nos maisons sont issues de cette technique)
Cette cuisson à haute température rend la sculpture très résistante mais la couleur d'origine subit des variations (soit elle devient plus foncée ou plus claire !!)
J'avais trouvé une argile qui restait de la même couleur apres cuisson..(introuvable maintenant ??)
Je modelais des éléphants avec cette terre..je trouvais que cette couleur correspondait bien à leur peau...J'ai pu me procurer aussi de l'argile grise/noire qui rendait encore mieux...
voici un de mes premiers modeles éléphantesque...de dos ..pas très poli....;lol ...mais il est timide lui aussi.

Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Localisation : Montpellier 34
Date d'inscription : 06/08/2008

sculptures argile papy michel Empty
MessageSujet: Re: sculptures argile papy michel   sculptures argile papy michel EmptyMer 3 Sep - 11:39

excellent Michel il a du se casser une défense au combat... lol! mais alors tu dois avoir un four chez toi bigre prend de la place celui là je vais recherché les photos des sculptures de christiane.
Continue c'est vraiment superbe
Revenir en haut Aller en bas
http://misemboite.spaces.live.com/
Invité
Invité




sculptures argile papy michel Empty
MessageSujet: Re: sculptures argile papy michel   sculptures argile papy michel EmptyMer 3 Sep - 13:48

Bonjour !
De dos peut-être, mais il est très beau. C'est vrai que cette couleur lui va bien.
Bonne journée. Danyel
Revenir en haut Aller en bas
KyaFrane
Admin
KyaFrane


Localisation : Vosges et Normandie
Date d'inscription : 31/07/2008

sculptures argile papy michel Empty
MessageSujet: Re: sculptures argile papy michel   sculptures argile papy michel EmptyMer 3 Sep - 14:33

BRAVOOOOOOOOOOO ! Papych !
Ca fait lourd mais c'est pas grave lol ! on attend la suite ! Bises
Revenir en haut Aller en bas
http://nouslespotes.wordpress.com
Michel

Michel


Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/08/2008

sculptures argile papy michel Empty
MessageSujet: Re: sculptures argile papy michel   sculptures argile papy michel EmptyMer 3 Sep - 17:03

Hello Alain, Daniel,Frane..
pour continuer et vous répondre:
non Alain, je n'ai pas un four chez moi,mais pas tres loin (dans un centre de loisirs à côté de chez moi) Ils me prêtaient leur four céramique car je les avaient dépanné (la partie régulation électronique ne fonctionnait plus) Les premiers essais de cuissons m'avaient encouragé..(des paliers échelonnés sur 18 heures allant de 1200°c à 20° c) Mais malheureusement,avec un relief de rhinoceros ayant des bulles d'air emprisonnées dans la terre, on a retrouvé toute la fournée explosée le lendemain....J'ai été trahi par de l'argile qui avait gelé parrait il !!!
En tout cas, j'étais interdit de séjour chez ces dames qui cuisaient de la poterie (leurs pots avaient "dégusté"en même temps que mes rhinocéros...)Même maintenant (10 ans apres) je passe au large...lol.
j'ai gardé les morceaux et les premieres photos de l'époque (sur disquettes 1,4 mo !!)


la piece non cuite encore intacte (mais remplie de bulles d'air qui ont explosées à 1200°c)

Finalement, pour ne pas rester sur un échec,j'ai refais le modele..Mais je l'ai enduit de résine polyester colorée...pas de risque d'explosion...

Pour Kya Frane:j'ai pas pigé ce qui est trop lourd ? Le néléfant ou alors le poids des photos ?
Je les mets en 600x400..faut il réduire encore plus le poids ou plutot le nombre de pixels/pouce ?
L'hebergeur( Hiboox) ne semble plus fonctionner pour compresser nos photos et je suis obligé de le faire (en 600x400) avant de leur envoyer...c'est la galere lol..
Le bonjour à Daniel...un échange sympa s'établi..
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Localisation : Montpellier 34
Date d'inscription : 06/08/2008

sculptures argile papy michel Empty
MessageSujet: Re: sculptures argile papy michel   sculptures argile papy michel EmptyMer 3 Sep - 19:25

t'inquiète pas Michel le format est bon le poids n'a rien à voir...notre Amie Kya parle du poids de ta jolie bébête lol je parle de l'éléfff...faut pas rêver... lol!

les débuts a mon avis sont toujours difficiles et faire des dégats fait parti du jeu pour l'instant c'est super j'ai bien aimé " Fragments 20ème Siècle " trop bon et magnifique notre Ami jean Claude pourrait peut être te conseiller
Revenir en haut Aller en bas
http://misemboite.spaces.live.com/
KyaFrane
Admin
KyaFrane


Localisation : Vosges et Normandie
Date d'inscription : 31/07/2008

sculptures argile papy michel Empty
MessageSujet: Re: sculptures argile papy michel   sculptures argile papy michel EmptySam 6 Sep - 13:24

:Bon jour:
C'est exact je parlais du poids du nez lé faon .... Moi je suis comme Alain, j'aime les groooooooossssssssssseeeeeeeeeeessssssssssssss photosssssssssss ! Nan C pas parce que je veux pas m'acheter des lunettes ! Ce sidi... (oui, je sais...) superbes tes rhinos new style !
Revenir en haut Aller en bas
http://nouslespotes.wordpress.com
Michel

Michel


Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/08/2008

sculptures argile papy michel Empty
MessageSujet: Re: sculptures argile papy michel   sculptures argile papy michel EmptySam 6 Sep - 19:03

Bon pour finir avec les nez lé faons,
juste un clin d'oeil en souvenir du cirque Pinder.Trois gros pachydermes étaient présentés sur la piste
et terminaient le spectacle assis sur des tabourets (hyper costauds en fer forgé..)
Il parrait que l'un d'eux s'était assis sur le capot d'une 2cv ..
ce qui avait inspiré le sketch à Fernand Reynaud ( sur la 2cv de sa soeur ..lol..)

Voila cette argile noire qui reste grise en sêchant...Et curieusement elle vire au rose bonbon apres cuisson ? Je n'ai pas gardé les essais roses (explosés eux aussi avec les rhinos)
..



Et le timide..de face et cuit sans explosion ...

Revenir en haut Aller en bas
KyaFrane
Admin
KyaFrane


Localisation : Vosges et Normandie
Date d'inscription : 31/07/2008

sculptures argile papy michel Empty
MessageSujet: Re: sculptures argile papy michel   sculptures argile papy michel EmptySam 6 Sep - 19:20

Paraitrait aussi que la couleur change selon ce que tu brules pour chauffer le
four ...
Revenir en haut Aller en bas
http://nouslespotes.wordpress.com
Alain
Admin
Alain


Localisation : Montpellier 34
Date d'inscription : 06/08/2008

sculptures argile papy michel Empty
MessageSujet: Re: sculptures argile papy michel   sculptures argile papy michel EmptySam 6 Sep - 20:38

je n'ai aucune connaissance dans ce type de chose mais à première vue tu es sur la bonne voie tes Amies de four veulent bien de toi aprés quelques déboires et c'est temps mieux
Revenir en haut Aller en bas
http://misemboite.spaces.live.com/
Michel

Michel


Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/08/2008

sculptures argile papy michel Empty
MessageSujet: Re: sculptures argile papy michel   sculptures argile papy michel EmptyMar 9 Sep - 14:31

Parrait que les GRANDS SCULPTEURS font leur modele... sans modele....
juste avec le souvenir ou l'inspiration.....
J'me suis dis : je vais essayer si je suis un Michael Ange méconnu , ? lol!
Je vais faire une tête de christ..avec la couronne d'épines..l'expression martyr..etc...
J'ai jamais réussi..il n'avait jamais l'expression ou les traits voulus..
je devais être imprégné par 4 ans de travail au Sahara..les Touaregs..ma nostalgie..etc..
depuis, je sais que je ne suis pas un grand sculpteur..plutôt un petit bricoleur.. lol!
J'ai réalisé 3 modeles à la suite...toujours c'était la même tête....
En désespoir de cause,j'ai remplacé la couronne d'épines par un chèche bédoin..
ça devenait plus réel...Mais une forte ressemblance avec Laden ( Ben de son prénom)
En plus c'était à la même époque des" évènements d'Irak"...
je ne l'ai jamais mis en expo celui là..peut etre va t il prendre de la valeur (de sabres... lol)
Je l'ai pendu..(lui aussi..mais sans arrieres pensées) sur le côté de ma cheminée..
Je n'ai pas eu la cruauté de le faire cuire.. affraid
il a sêché doucement et il est ciré (cire d'abeille)


Plus j'insistais, plus il avait des traits féroces......

à suivre.....
Revenir en haut Aller en bas
KyaFrane
Admin
KyaFrane


Localisation : Vosges et Normandie
Date d'inscription : 31/07/2008

sculptures argile papy michel Empty
MessageSujet: Re: sculptures argile papy michel   sculptures argile papy michel EmptyMar 9 Sep - 16:45

ouaouhhhh Il a un de ces regards le 2° ! t'aurais dû le faire cuire cuilà !
Mais c'est bien ton idée de vendre des machines à laver dans le Sahara ... je sais ! hélàs ils manquent de tuyauxxxxxxx... (enfin certains... car ya des tuyaux remplis de trucs noirs ce doit être l'évacuation .... Bon ! j'arrête ! Bises... lol! :Bisoux:
Revenir en haut Aller en bas
http://nouslespotes.wordpress.com
Alain
Admin
Alain


Localisation : Montpellier 34
Date d'inscription : 06/08/2008

sculptures argile papy michel Empty
MessageSujet: Re: sculptures argile papy michel   sculptures argile papy michel EmptyMar 9 Sep - 16:44

A la vue de ce travaille excellent pourquoi ne pas faire les poissons que tu peux mettre avec tes expos d'aqua...
Revenir en haut Aller en bas
http://misemboite.spaces.live.com/
Michel

Michel


Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/08/2008

sculptures argile papy michel Empty
MessageSujet: Re: sculptures argile papy michel   sculptures argile papy michel EmptySam 27 Sep - 19:25

il y a quelques années, j'ai essayé les poissons sculptés en pierre ( marbre) ça plaisait bien aux copains
qui les plaçaient au bord de leur bassin de jardin en décoration ...Il me reste juste des dauphins et un hypocampe en marbre blanc (je ne les ai pas donné ces deux là ...) faudra que je retrouve les photos mises sur disquettes ...
Apres mes ennuis de santé de cette année, je ne suis pas encore en bonne forme et j'ai abandonné mes élevages de poissons d'aquarium..je pratiquais ce loisir depuis 40 ans..de la folie mais quand on aime ,hein ...20 aquariums en s/sol..des milliers de poissons..J'ai tout donné aux clubs alentours de Lyon, , les bacs, le materiel, les poissons rares... Quel repos maintenant ..
Donc plus de modele de poiscailles...mais j'ai toujours leurs forme et silhouettes en tête...Peut etre qu'un jour de nostalgie des poissons je m'y remettrai ( j'ai un stock de pierre et marbre pour 100 ans ...mais plus la force... lol)??

Pour rester dans l'animalier, , il me reste des têtes de singes en modele argile. j'avais fais ces modeles pour une expo ayant pour theme : les origines de l'homme ...pas tres original j'avoue ,mais une charmante dame voulait à tout prix me les acheter....J'ai jamais voulu !!!va savoir pourquoi ??
Voici les bestioles..





Voilà, en souvenir de " LUCIE" notre ancêtre il y a 3 millions d'années..
Bizzzzzzz de LUCIE pour continuer à préserver notre planete....
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Localisation : Montpellier 34
Date d'inscription : 06/08/2008

sculptures argile papy michel Empty
MessageSujet: Re: sculptures argile papy michel   sculptures argile papy michel EmptyDim 28 Sep - 11:55

Salut Michel

tu es vraiment un touche à tout tu as de l'or aux bouts des doigts
c'est la Tutu qui va être contente pour le bisoux je vais remettre à plus tard... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://misemboite.spaces.live.com/
KyaFrane
Admin
KyaFrane


Localisation : Vosges et Normandie
Date d'inscription : 31/07/2008

sculptures argile papy michel Empty
MessageSujet: Re: sculptures argile papy michel   sculptures argile papy michel EmptyLun 29 Sep - 19:54

C'est vrai ça, magnifique, faut faire plein de Tutu ! Bises
Revenir en haut Aller en bas
http://nouslespotes.wordpress.com
Michel

Michel


Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/08/2008

sculptures argile papy michel Empty
MessageSujet: Re: sculptures argile papy michel   sculptures argile papy michel EmptyLun 29 Sep - 20:29

Parrait qu'un "bon dieu" à créé la femme en la modelant en argile....Il lui a donné la VIE en lui soufflant dessus..
Et si j'essayais ce truc ??? pas bêcheur le papy hein !!!!
J'ai soufflé dessus ( vous dirais pas ou !!!) et voilà ...
Elle parle même... KISSS ME...ZISS ME dit elle..
ça me fait peur ....[/
b]

[b]
BISES A TOUS....c'est ma fête aujourdh'ui....
...
Revenir en haut Aller en bas
KyaFrane
Admin
KyaFrane


Localisation : Vosges et Normandie
Date d'inscription : 31/07/2008

sculptures argile papy michel Empty
MessageSujet: Re: sculptures argile papy michel   sculptures argile papy michel EmptyMar 30 Sep - 14:40

EUHHHHHHHHH fais attention à Tarzan !!!!!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://nouslespotes.wordpress.com
papy mic
Invité




sculptures argile papy michel Empty
MessageSujet: sculptures argile..suite   sculptures argile papy michel EmptySam 4 Oct - 10:46

Je viens de retrouver deux photos des dauphins...
Pas fait cuire ceux là....juste enduits de résine polyestere colorée
..



j'avais pris comme modèle les dauphins TURSIUPS TRUNCATUS que je vois en Corse lors de mes ballades en bateau . La forme de leur tête est assez particuliere..
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Localisation : Montpellier 34
Date d'inscription : 06/08/2008

sculptures argile papy michel Empty
MessageSujet: Re: sculptures argile papy michel   sculptures argile papy michel EmptySam 4 Oct - 10:58

Salut salut Michel

vraiment excellent il me reste juste la place sur ma cheminée... :bravo:
Revenir en haut Aller en bas
http://misemboite.spaces.live.com/
KyaFrane
Admin
KyaFrane


Localisation : Vosges et Normandie
Date d'inscription : 31/07/2008

sculptures argile papy michel Empty
MessageSujet: Re: sculptures argile papy michel   sculptures argile papy michel EmptyDim 5 Oct - 12:06

BRAVO ! En plus je me demande comment tu as fait pour qu'ils posent ainsi sans bouger ... oui.... je sors .... Bon dimanche bises à tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://nouslespotes.wordpress.com
Michel

Michel


Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/08/2008

sculptures argile papy michel Empty
MessageSujet: Re: sculptures argile papy michel   sculptures argile papy michel EmptyDim 5 Oct - 16:35

Je les prenais en vidéo.,Frane...pour les immobiliser .. lol!

..Pour en tirer quelques photos par la suite ( pas tres bonnes il est vrai )
de cette façon, j'avais les postures ...Maintenant (et avec les conseils et idées de Alain) je pourrai les prendre en photos rafales...Mais faudra me dépêcher car on en voit de moins en moins en Corse.
Je sais qu'ils sont stressés par nos bateaux (certains plaisanciers les pourchassent ..alors qu'il faut arrêter le moteur et frapper la coque du bateau pour les attirer)
Les sonars des ferry et autres bateaux de la marine de guerre font un vrai carnage parmi les cétacés..La grosse puissance sonore émise en permanence par ces sondeurs a pour effet de détruire les cellules du cerveau de ces mamiferes..J'ai été témoin d'une panique de dauphins apres le passage de gros bateaux de guerre (1990 au cap corse) et de l'échouage sur une plage (Nonza) de plusieurs dauphins qui en sont morts..
Les échouages de baleines et autres dauphins de part le monde n'a pas d'autres causes..
Bon ...on est loin du sujet ( la sculpture)...on y revient..
Toujours dans le domaine liquide, j'ai été fasciné par les hypocampes que j'observais en plongeant dans l'étang de Thau ( à Meze et Bouzigue..année 90 env)..
Plus tard, j'ai refais de mémoire un modele en argile en vue de le finir en marbre ...
v'la les deux bestioles :



Le modele en marbre blanc n'est pas vraiment fini...le cou est à amincir..
Je devais avoir pris des crampes à l'époque !!...
Faudra que je m'y remette et donner plus de détails ..affaire à suivre ..
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Localisation : Montpellier 34
Date d'inscription : 06/08/2008

sculptures argile papy michel Empty
MessageSujet: Re: sculptures argile papy michel   sculptures argile papy michel EmptyDim 5 Oct - 16:49

Beaucoup de dégats avec les sonars et rien n'est fait pour que cela change...
effectivement il y a des hypocampes dans l'étang de Thau par contre peu de gens le save.
Revenir en haut Aller en bas
http://misemboite.spaces.live.com/
Contenu sponsorisé





sculptures argile papy michel Empty
MessageSujet: Re: sculptures argile papy michel   sculptures argile papy michel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sculptures argile papy michel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DESSINS
» SCULPTURES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CLUB PRIVE ... :: SCULPTURES -PEINTURE -DESSIN :: Dessins, sculptures, peinture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser